Notre rapport au TEMPS a toujours fait couler de l’encre et disserter les penseurs et physiciens… nous connaissons maintenant l’espace-temps d’Einstein déformé par la présence d’une masse et la relativité de notre perception. Einstein affirmait que l’étape clef du développement de la théorie de la relativité avait été de repenser le temps. À l’heure où les théoriciens poursuivent essaient toujours d’unifier la relativité générale avec la physique quantique, beaucoup jugent qu’il sera impossible de progresser sans une réflexion approfondie sur le temps.
Martin Heidegger (1889-1976) a pourtant révolutionné la perspective philosophique du Temps en délaissant la vision du temps qui passe au sens du mouvement cher à Aristote. Le temps est devenu quelque chose qui nous arrive ; le passé se révèle être riche d’avenir. C’est en Lean Management la capitalisation de l’expérience pour faire mieux demain, et donc différemment.
En transformation des organisation, les Dirigeants ,et les collaborateurs aussi, voudraient bien que dans les choses soient changées dans les secondes qui suivent la prise de décision, si possible sans avoir à modifier quoi que soit dans leur quotidien, et que les résultats, meilleurs, soient là pour prouver que la prise de décision était bonne (Ah oui au fait, pour avoir d’autres résultats il faut changer quelque chose, ce n’est pas de Thoperf, mais d’Einstein).
Le résultat n’est pas le plus important, c’est le chemin que parcourent les Hommes qui prime. Leur apprenance sur eux-mêmes, sur l’équipe, sur l’expertise de leur Entreprise, sur la valeur ajoutée apporté eaux Clients et sur l’amélioration de l’harmonie dans leur écosystème de leurs parties prenantes. Les Hommes vont passer, leurs savoir-faire collectifs et individuels vont-ils perdurer, se peaufiner et s’adapter aux nouveaux besoins ?
C’est donc demain qui s’avère intéressant, certes inquiétant car inconnu, mais comment les intelligences réunies pourraient-elles décider et mener des transformations qui leurs seraient néfastes et impossibles ? Kaizen + Churchill (« Ils ne savaient pas que c’était impossible à faire… ») … Et au final, celui qui qui est immobile recule…(Confucius).